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Message par Ryūji 22/11/2011, 22:39

Amis du soir, bonsoir.

Je cherche actuellement à développer deux "Ecoles de Combat" pour le protagoniste de mes histoires.
L'une de ces "Ecoles" traite du combat à mains nues, l'autre du combat au sabre.

J'aimerai plus ou moins réussir à adapter le système à ce que j'ai en tête pour Ryuji, et le problème, camarades, c'est que je trouve que les règles de conception en "demandent trop", comparé à ce que je souhaite faire.

Le résultat que je veux obtenir, ce sont deux Ecoles capables d'adopter plusieurs Styles différents au cours d'un affrontement. Et quand je vois les 7 Domaines qu'il y a à fournir, je me sens un peu découragé. Produire plus de choses que ce que je souhaite faire augmente les risques d'une production médiocre/vague/inutile.

Il s'agit là de combat au corps à corps, ce qui est donc différent des Maîtrises Netra, et n'offre pas des possibilités d'une même ampleur (on ne va pas se mettre à contrôler le temps et l'espace, même si ce serait éventuellement possible, bien que trop mystique/différent de ce que je veux faire).

La principale question que je pose avec ce premier message, c'est comment organiser ?
Vous savez ce que je souhaite obtenir :
- 1 Ecole de combat au corps à corps qui permettra le développement de différents Styles (au sens Chi Do du terme, quelques uns sont déjà pensés/conçus)
- 1 Ecole de combat au sabre, qui permettrait le développement de différentes Techniques (et je parle au sens shônen du terme, même si ça n'est que du Rp, je m'en moque).

Vous comprendrez que cela fait relativement peu, en comparaison des 7 Domaines demandés. Et c'est bien normal, je ne veux pas des potentialités/possibilités en béton, je souhaite quelque chose de relativement simple, souple et spécifique. D'où ma gêne avec le système actuel, et mon besoin d'être guidé pour m'y intégrer.

Ce que j'ai de déjà prêt sur cet "Art", je le posterai quand je comprendrai mieux ce que je dois produire.

Staff de TLA, merci de votre attention.
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Message par  22/11/2011, 23:10

^^

Ce que tu proposes sont des "domaines" (l'équivalent des Familles de Maîtrises). On ne peut pas te laisser développer uniquement 2 domaines, parce que le système des rang n'est pas prévu pour, ni celui des renforcements, etc.
Tu as l''air de trouver ça trop compliqué, mais je vais t'expliquer en quelques mots, et ça te paraitra plus simple.

Un Art est comme un style de vie, une vision du monde. Les différents domaines qui le composent sont les façons de l'aborder.
Aussi, si tu veux placer ton domaine à main nue+au sabres dans un même Art, il faut dégager un point commun, un âme.
Ensuite, trouver les domaines va assez vite:
ex: main nue, sabres (épées?), lances (batons?), arcs & armes de jet, pièges, machines(façon Da Vinci dans AC), méthode mystique adaptée à l'art en question.

Après sinon, tu peux faire un Art uniquement sur les mains nues, si tu veux => Arts Martiaux.
Je pense que t'as largement assez de sources d'inspi dans la série + le net pour faire 7 écoles (=domaines) distincts.

Voilà voilà. J'espère que mon explication t'éclaire.
Wú
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Message par Ryūji 26/11/2011, 18:24

Après beaucoup de souffrance, de larmes et d'heures de travail acharné (tant scriptural que d'imagination), voici le premier jet de l'Art du Shotokan-ryu ! (Qui est aussi le résultat de mon suicide social hebdomadaire.)
Egalement nommé, le Budo des Neuf Aspects (du Dragon, mais c'est trop long, donc on abrège).

---------------------------------------------------------------------------


Aux Origines.

Il est un Art qui naquit de la quête de pouvoir. Alimenté de talent, d’effort et de souffrance. Erigé par les hommes que ce monde refusait, à qui il déniait ses formidables dons. Capable de faire plier ceux qui savaient subjuguer les forces du Sekai, de les briser et de prouver que l’homme avait en lui les ressources nécessaires à la sujétion de toute autre chose, de toute autre créature.
Parce qu’il se destinait à régner sur ce monde, on lui donna le nom de Shotokan-ryu. Le Budo des Neuf Aspects du Dragon, inspiré de l’implacable seigneur du ciel, à qui il empruntait puissance et dignité.

Pour survivre au passage des Eres, l’Art mua. De la lance invincible, guerriers toujours victorieux, il devint un inflexible bouclier. Le pouvoir changeait alors de main, celui des armes s’amenuisait au profit de celui de l’or, et pour survivre, il convenait de suivre cette tendance.

Le Shotokan-ryu devint l’Art des Samurais, ces valeureux combattants dont le sabre est voué au soutien et à la protection d’un seigneur. Le Budo des Neuf Aspects constitua l’une des cinq écoles majeures, dont on ne murmure le nom, aujourd’hui encore, qu’avec crainte et respect. C’était il y a plusieurs centaines d’années. Depuis, les choses ont bien changées.

Le Talent est plus rare. Les hommes ne possèdent guère plus l’étincelle, les yeux ne flamboient plus de cette même flamme, ils ne connaissent plus la faim. Cet appétit du pouvoir, cette soif de sang et de victoire. Ainsi, les rangs de l’école se sont amenuisés, irrémédiablement. Pire encore, incapable d’hériter de sa grandeur, les faibles dénaturèrent les Neuf Aspects.

Ils en simplifièrent les Principes. L’Art fut brisé, morcelé, distribué à ceux dont le talent n’était que bribes indistinctes, pierres brutes et indignes d’être polies. Mais que pouvaient faire d’autre nos anciens ? Les enfants qui naissent dignes des Neuf Aspects se font rares. A ce jour, ne demeurent plus que huit maisons vivant dans le respect des traditions de jadis, capables de rappeler l’Art à sa gloire d’antan. Mais même à ces inestimables héritiers, des Neuf Aspects, deux auront été perdus au fil des Eres. Et la transmission lacunaire du savoir, qui se perpétue dans l’ombre, continue de ronger le majestueux pouvoir du Shotokan-ryu.


Shotokan-ryu. Budo des Neuf Aspects du Dragon.

Air (), Feu (Hi), Terre (Tsuchi), Eau (Sui), Vide (), Conscience (Shiki).

Le Shotokan-ryu est composé de Neuf Aspects (comprendre Domaines), chacun assimilé à ce que les anciens percevaient comme les caractéristiques du dragon. Deux des Aspects se sont égarés dans le tourbillon du temps, ceux dont l’exigence et la grandeur étaient les plus élevées, ceux dont l’assimilation libérait un pouvoir digne des Seigneurs du Ciel.

Chaque Aspect comprend Six Eléments. Six Eléments forment un Cycle. L’entraînement au Shotokan-ryu représente la complétion de ce Cycle, à savoir, l’acquisition d’un équilibre entre ces six éléments. Aussi, il n’est pas possible de posséder deux fois le même Elément pour deux Aspects différents, ce qui engendrerait un trop grand déséquilibre dans la formation du guerrier et de virulentes perturbations dans la circulation de son Chi intérieur.


L’Envol.

Premier des Aspects du Shotokan-ryu, il est la science du mouvement, la première étape dans la formation. L’Envol prépare le corps du pratiquant, préside au développement de son métabolisme. Les premières années sont consacrées à son expertise, car s’élever au-dessus des masses et conquérir les cieux sont les pré-requis du guerrier s’engageant sur la voie du Budo des Neuf Aspects.

L’Envol est à considérer comme les habitudes corporelles assimilées par le personnage, mais également la manière dont l’entraînement aura forgé son corps et développé ses talents. Chacun possédant des aptitudes et des dispositions différentes, chaque Elément est étudié pour accroître le potentiel de l’élève dans son domaine de prédilection.

Néanmoins, tout combattant maîtrisant les Principes de l’Envol se voit capable d’accomplir d’authentiques prouesses physiques. Peu importe l’Elément qu’il aura choisi, un maître de L’Envol dispose d’une grande vélocité, d’une évidente sûreté dans ses déplacements et d’une réactivité telle que l’œil inaccoutumé peine à le suivre en action. De surcroît, il lui est possible de déployer le Chi, son énergie intérieure, dans tout son organisme, afin d’accélérer la cadence de ses mouvements, mais également de les contrôler au point de se mouvoir dans les airs, tel un véritable dragon. Prenant appui d’infimes fragments de matière, telles les poussières, les gouttelettes d’eau en suspension, le pratiquant peut modifier sa course en plein ciel dans d’incroyables acrobaties.

Cette maîtrise de la circulation du Chi recèle bien d’autres secrets, qu’imagination et entraînement permettront de déployer.

Bonus rp : Déplacements aériens, déploiement interne du Chi (variable).

Les Six Eléments de l'Envol.:

L’Ecaille.

Aspect défensif du Shotokan-ryu. Son apprentissage représente la seconde étape que doit franchir le pratiquant. Désormais maître de son corps et versé dans les secrets du Chi, l’élève est prêt à assimiler les premiers arcanes de l’école. L’Ecaille n’est pas seulement un moyen de se protéger, elle est l’art de se draper de cette même invincibilité que l’on confère aux monstres de légende dont le Budo tire sa substance.

L’Ecaille de chaque Elément symbolise un style défensif et un bagage de techniques de protection différents. Des ressources physiques considérables sont nécessaires au combattant pour assimiler les Principes de cet Aspect, dont la principale fonction sera la mise en œuvre de ses capacités en matière de déploiement du Chi.

La maîtrise de l’Ecaille permet une première extériorisation des énergies, constituant autour du corps une aura de faible portée. A la différence de l’Envol qui confère une capacité globale et unique, les spécificités de ce halo sont directement liées à l’Elément dont les Principes sont assimilés. Dans le cadre de la complétion du Cycle et donc de la maîtrise du Shotokan-ryu, l’Elément développé précédemment ne devrait pas être exploité pour la pratique de l’Ecaille.

Les Six Eléments de l'Ecaille:


La Griffe.

Aspect martial du Shotokan-ryu. La Griffe est l’art du combat à mains nues, sa pratique forge le corps en une arme redoutable. Il est le dernier des trois fondamentaux de l’école, dont le pratiquant n’est jugé digne que lorsqu’il témoigne de sa maîtrise. Techniques et méthodes de clefs, de projections, de frappes, la Griffe prodigue un enseignement complet, dont la nature est de soumettre l’ennemi, fut-il une bête ou un maître élémentaire.

L’Aspect de la Griffe représente l’école de combat à mains nues du pratiquant. Il s’accorde à l’Envol et à l’Ecaille pour former un tout, mais à la différence de ceux-ci, il comporte également tout un lot de techniques spéciales que le combattant sera amené à maîtriser.

Pareillement, la Griffe enseigne un nouvel usage de l’aura, né de l’expertise et de l’empire que le pratiquant acquiert sur celle-ci. Il lui est désormais possible de délivrer un « Kiai » (littéralement : cri qui tue) imprégné des spécificités de son énergie corporelle. Aussi, cette projection, dans le cas où le combattant est adepte du Tsuchi de l’Ecaille, libérera une puissante onde de choc étourdissante. Pour poursuivre avec quelques exemples, le Kû pourra projeter et absorber les énergies à distance, d’une unique déflagration, et le Shiki libérera un vaste faisceau de conscience, dont il assimilera immédiatement les informations.

Les Six Eléments de la Griffe:
Spécificités des Kiais de la Griffe:


Le Croc.

Aspect guerrier, le Croc concilie la pratique du Shotokan-ryu et la voie des armes. Là où la Griffe parle de soumettre l’adversaire, le Croc se veut plus décisif. Il représente la première formation réellement avancée de l’élève, qui suite à l’assimilation des trois premiers Aspects, s’est enfin imprégné des concepts de base de l’école. Les codes de conduite qui entourent sa pratique sont nombreux et sévères, propres à chaque style d’élément. Aux heures de gloire du Shotokan-ryu, les disciples réprouvant sa doctrine étaient férocement traqués et punis.

L’Aspect du Croc unit les principes de l’aura aux arts guerriers. Cette nouvelle étape, dans le développement du combattant, l’amène à penser à son arsenal comme au prolongement de son bras, et donc, à y appliquer ses énergies intérieures. Infuser le Chi dans un corps étranger est un processus avancé, éreintant, qui améliore considérablement le potentiel de l’objet. Au sortir de cette formation, le pratiquant n’est néanmoins capable d’infuser ses énergies qu’à l’item l’ayant accompagné au cours de son entraînement.

Accroît l’efficacité de l’arme fétiche du pratiquant. (+1 niveau dans le tableau associé).

Chaque élément du Croc représente la voie empruntée par une partie de l’école, sur le chemin du maniement des armes. Vouloir en détailler ici le contenu serait absurde, étant bien trop dense et abondant. Nous évoquerons plutôt l’esprit entretenu par chacun de ces groupuscules.

Les Six Eléments du Croc:


Le Souffle.

Aspect ayant principalement trait au Chi, à l’énergie corporelle que développe la pratique du Shotokan-ryu. Sur la voie qui mène à la maîtrise du Budo, apprivoiser Le Souffle est une étape de niveau supérieur. Cet Aspect dote le poing du combattant de capacités spéciales, il apprend à juguler et à manifester l’aura développée au cours de l’entraînement, dont l’accroissement en puissance n’a guère plus de rapport.

Se détacher de l’énergie corporelle, s’affranchir de son Chi est une tâche extrêmement ardue au pratiquant du Shotokan-ryu. Une étape qu’il devra pourtant franchir afin de maîtriser les Principes du Souffle. Il développe un ensemble de techniques d’auras, qui conjuguées à la force physique développée par les Aspects antérieurs, font du combattant un terrifiant adversaire.

Chacun des éléments ci-après peut voir son aura s’étendre sur un certain périmètre. A l’intérieur de celui-ci, le combattant peut infliger librement les effets décrits par chaque force du Souffle. Ces territoires varient selon la nature du pouvoir et peuvent être soumis à diverses conditions. Encore une fois, cette capacité ne se développe pleinement que si le pratiquant a assimilé chacun des Aspects précédents du Shotokan-ryu.

Les Six Eléments du Souffle:


L’Esprit

Sixième Aspect, plus spirituel que ses semblables, il s’affranchit de la formation physique pour ouvrir une nouvelle porte. Sa pratique dote l’aura d’une nouvelle capacité, sans conséquence martiale. Le Chi se découvre couleur et vertu, un pouvoir d’application concret sur son environnement. Les facultés qu’induisent les Principes de l’Esprit sont dites issues, à l’origine, de la seule force de volonté des dragons, dont l’acte de penser écrivait des miracles.

Chaque Elément de l’Aspect octroie une forme de pouvoir spirituel, né de la concentration et du raffinement constant de l’aura. Ces manifestations sont visibles, empreintes de flux d’énergie colorés, plus ou moins discret selon la proportion de Chi concentrée. A la différence des Aspects précédents, l’Esprit ne se contente pas de travailler et de manœuvrer les énergies intérieures, mais les consume, les dépense. En cela, il induit davantage de fatigue, et demande un temps de récupération afin que l’organisme puisse reconstituer ses réserves.

Les tons que prennent les concentrations d’aura varient à la fois en fonction de l’individu et des Principes sélectionnés.

Les Six Eléments de l'Esprit:


L’Âme.

Septième et dernier Aspect du Shotokan-ryu actuel. Il se veut particulier dans la mesure où il n’autorise aucune sélection immédiate. Les deux éléments constitutifs de l’Âme sont disponibles à qui assimile ses Principes. Il représente et influe sur le mode de vie du pratiquant, auquel il impose conditions et serments, en échange de plus grands pouvoirs.

Lumière et Ombre de l'Âme:

"Des Neuf Aspects originels, les deux derniers se seront égarés au fil des Eres. Les mythes les plus éculés murmurent bien des choses à leur sujet, et nombreux sont les initiés des temps jadis à s’être lancé sur leurs traces, sans jamais de succès. Qui parvient à conquérir les Neuf Aspects du Shotokan-ryu se révèle l’égal des Seigneurs Dragons. De son ombre il couvre le Sekai et instille la terreur dans le cœur de ses habitants ; dans la paume de sa main, tous rampent et s’agglutinent. "


Rappels : Le Shotokan-ryu comprend actuellement Sept Aspects, chacun (sauf exception) constitué de Six Eléments. Chaque Elément ne peut être choisi qu’une fois afin de permettre la complétion et la maîtrise parfaite du Budo. Idéalement, les Aspects sont enseignés dans l’ordre présentement indiqué, ce qui permet le développement réel des capacités y étant énoncées.
Dans le cas où l’enseignement est plus erratique, l’efficacité de ces facultés sera sévèrement ponctionnée jusqu’à ce que l’ordre du Cycle d’apprentissage soit rétabli.

Ces descriptions doivent servir de base à votre imagination et ne pas la limiter. Partant du concept énoncé, peu importe que vous adaptiez à votre manière.


Le Shotokan-ryu aujourd’hui : A perdu deux de ses Aspects mais également beaucoup de sa superbe. La lignée de transmission officielle s’est réduite à seulement huit maisons, où l’enseignement y est « parfait », pratiqué tel que décrit précédemment (dans l’ordre et le respect du Cycle).

Plus nombreux sont les adeptes réprouvés, s’étant révélés incapables d’hériter des Principes de l’Ecole et transmettant illégalement son savoir. Le Budo des Neuf Aspects est un art martial d’élite, qu’on ne peut initialement apprendre sans être doté de vastes potentiels et talents. Néanmoins, ces dons se font de plus en plus rares, aussi les réprouvés préfèrent identifier les points forts de leurs élèves et leur transmettre les Principes en conséquence.


Apprendre le Shotokan-ryu : Il existe plusieurs moyens. Le plus strict consiste à disposer d’un personnage héritant de l’une des huit lignées où la transmission est demeurée pure. Les autres sont divers : trouver un maître de l’ombre acceptant de partager sa science, identifiant les points forts du personnage pour l’instruire en conséquence, ou alors, trouver d’anciens écrits du Budo des Neuf Aspects, probablement cryptés, détaillant son enseignement. A l’image des parchemins Netra, mettre la main sur de tels documents ne se fait pas impunément, mais permettent au protagoniste de développer son style suite à ses lectures, de manière très autodidactique. Selon vos imaginations, on peut encore imaginer quelques douzaines de moyens plus ou moins cohérents, la balle est dans votre camp.


Les Sept Principes d’apprentissage :
- Révélation du Talent, identifier et polir ses dons, comprendre dans quelle direction lancer ses efforts afin de satisfaire aux exigences draconiennes de l’école 250 UEs, nécessite un minimum de directives (conseils d’un initié, lectures de manuscrits)
- Assimilation théorique des thématiques et préceptes du Budo, prépare l’esprit.
- Renforcement physique, amélioration globale des capacités.
- Accroître ses réserves d’énergie, pour satisfaire aux besoins du prochain niveau d’aura, plus coûteux.
- Développer l’Aura, l’amener au stade d’évolution supérieur.
- Stabiliser l’Aura, apaiser et rétablir la circulation des énergies.
- Régénération de l’organisme, meurtri et déstructuré par les processus précédents.


On parle de techniques : Et par-là, on entend bel et bien quelque chose de différent des Styles du Chi Do. Les Techniques sont une proposition d’ajout de nouvelles possibilités en combat, en plus des bonus octroyés par le Style ou l’Armement. En premier jet, elles pourraient être achetées pour 50 UEs ou plus, et pourraient être utilisées au combat autant de fois que le joueur maîtrise de Domaines/Aspect. A l’image des Styles du Chi Do, aux joueurs s’affrontant de décider s’ils veulent permettre l’utilisation des dites techniques.

----------------------------------------------------------

Fufu...
Ca fait un sacré santon, pas vrai ? A peu près 13 pages complètes sur word.
Niveau inspiration, pas grand chose à l'horizon. J'ai repris le nom des six éléments du Godai japonais (qui signifie : 5 éléments, mais parfois... ben y'en a six. Merci, japonais, pour cette logique sans faille. Je vous aime.)

Sur la fin, j'étais plutôt à court d'inspiration, et d'oxygène aussi. Il y a sûrement un peu de polissage à faire.

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