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Message par  6/4/2012, 13:18

Salut à tous!

L'un de nos membres juge les règles du Synopsis comme manquant de clarté et d'accessibilité. Nous soumettons donc le problème ici.

TLA étant évolutive, on peut travailler pour améliorer ça ensemble. Je vais juste poser des questions simples pour débuter, libre à vous de développer si vous vous le sentez.

- Quels "blocs" vous posent particulièrement problème (compréhension, simplicité)?
- Que serait l'idéal pour vous? (condenser les textes, modifier l'organisation, supprimer des règles...?)
- Si, d'aventure, vous trouviez des règles "chiantes" ou "inintéressantes", quelles sont-elles? Que suggérez-vous: les rendre facultatives, les supprimer?

A vous le micro!
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Message par Ethane 7/4/2012, 14:32

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais personnellement je n'aime pas vraiment écrire des choses qui me sont imposées, surtout si elles ne m'inspirent pas.
Je ne vais pas répondre aux questions mais te donner mon point de vue, peut-être que ça aidera s'il est partagé par d'autres membres.

Quand je RP sur un forum, je le fais parce qu'il y a un univers qui m'inspire ou qui m'a inspiré à un moment donné. Du coup j'aime bien pouvoir écrire l'histoire de mon personnage et le faire évoluer dans ce contexte à ma façon. Ce qui fait que s'il y a un entraînement particulier à décrire pour acquérir des principes et que ça ne m'intéresse pas pour prendre cet exemple, je préfère tout simplement m'en passer. De la même manière, je n'utilise pas le chi do parce que je préfère décider moi même des actions de mon personnage au fur et à mesure sans m'en remettre au hasard (et ce même si j'ai déjà une ligne directrice qui oriente mon récit).
J'écris également sur les forums car ça permet de suivre l'évolution d'autres personnes dans le même monde, ou parfois d’interagir avec eux. En dehors de ça, la plupart des règles en lien avec l'amélioration de son personnage ou dans ce genre là ne m'intéressent pas outre mesure. ^^'
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Message par  7/4/2012, 15:22

Okay, donc c'est surtout le RPM qui gêne de ton côté, ainsi que l'entrainement.

Une solution pour le RPM, ce serait évidement de toucher à la survie (facultative, et bonus important pour ceux qui taffent). Plutôt simple, donc réalisable sans problème.

Pour l'entrainement, c'est déjà plus délicat.
On peut donner les branches de l'Art dans le profil sur demande (gratuitement donc), sans effet en affrontement officiel ni sur le rang (affiché sous le pseudo).
On peut songer aussi à simplifier la progression en occultant l'affaire des principes (on acquiert un niveau entier directement).


Ces évolutions seraient-elles adéquates?
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Message par Ethane 7/4/2012, 16:15

Ah mais moi le système actuel ne me dérange pas, il est plutôt intéressant même si je ne m'en préoccupe pas vraiment.
Pour les principes je ne sais plus trop comment ça se passe exactement mais par exemple décrire dans un RP comment on l'obtient (ou du moins le mentionner, même sans développer) serait peut-être plus logique.

Fin bon, en ce moment je ne RP plus sur le thème d'Avatar, mais être toujours en négatif avec les UE et ne pas avoir de principes (haha) ne me dérange pas. Si je suis à nouveau inspiré je continuerai l'histoire de mon perso comme je l'ai commencée et ça me suffira. =p
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Message par Kestrel 8/4/2012, 03:05

Ethane a écrit:Pour les principes je ne sais plus trop comment ça se passe exactement mais par exemple décrire dans un RP comment on l'obtient (ou du moins le mentionner, même sans développer) serait peut-être plus logique.
Ben si je ne me trompe pas, c'est ça, justement. ^^ La façon de présenter la chose est propre à chacun.

Mais comme j'ai fait remarquer à côté, en relisant, la notion d'écrire pour activer les principes n'a pas l'air évidente du tout, donc ce serait sans doute quelque chose à clarifier/corriger...
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Message par Kestrel 24/4/2012, 00:13

Ainsi que Maia l'a annoncé dans un topic à part, la contrainte de la survie va très probablement être abandonnée. Le RPM, alors facultatif, servira toujours à maximiser vos gains si vous faites les efforts nécessaires. Merci d'y confier vos réactions à ce sujet.

De retour au sujet "clarifier le Synopsis", je me suis rendue compte qu'on mélangeait un peu ce qui est "règles" à ce qui est "description de l'univers". Le contexte, la description des maîtrises netras, le bestiaire, ce sont des sujets sur l' "univers". Le reste, ce sont les principales règles de jeu. Je pense qu'il serait tout bénef de séparer franchement les deux : dans l'univers où retrouverait tout ce que j'ai cité ainsi que l'index des lieux décrits dans Repos, Cités et Espaces et les apports des membres (actuellement dans les Annexes) ; dans les règles, les règles.
On peut déplacer les éléments de l'univers dans les Annexes et laisser les règles où elles sont. On peut aussi faire une nouvelle section pour les règles. Dans les deux cas est-ce que "Annexes" resterait un nom approprié ?

Au passage, cela nous permettrait de changer le point de vue de certains topics, tels que l'apprentissage des arts et maîtrises : il devrait présenter les principes généraux des arts (architecture, coûts, entraînement) et laisser les spécifités de chaque art (netra et particuliers) à leurs topics respectifs. =)

Concernant l'acquisition des principes et l'histoire des entraînements, le seul endroit où on a vraiment parlé d'entraînement est la section Repos, où les Dojos et Temples font partie des lieux disponibles. La condition de l'entraînement pour activer un principe n'a cependant pas été abordée dans les règles.

Ryuji a également fait savoir qu'il trouvait plus simple de juste payer les UE. C'est vrai, c'est plus simple. Personnellement, je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Il faut simplement que cela soit juste pour tout le monde.

Commençons par déterminer ce qu'est un entraînement. Voici comment je le conçois :
un RP simple effectué dans la zone Repos, doté de la mention [Entraînement], où l'on mentionne l'activation d'un ou de plusieurs principes dans l'art choisi. La façon d'aborder le sujet en RP est propre à chacun.

Dans les détails, 1 post suffit-il pour activer plus d'1 principe ? Je ne sais pas comment Wù envisageait la chose, mais c'est le genre de questions qu'il faut se poser. ^^

Surtout quand on considère permettre d'acheter sans avoir à écrire. Après tout, pourquoi le principe devrait coûter la même chose "sans entraînement" ? C'est une idée en l'air mais par exemple, qu'un principe coûte 25 avec entraînement et 35 sans entraînement, ce serait assez juste, non ?
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Message par Kestrel 29/4/2012, 00:52

Vous êtes mignons, mais si je prends la peine de poser des questions ici, c'est pour qu'on y réponde.

Merci.
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Message par Naurion 29/4/2012, 03:08

    Après une dure journée de formation, voilà ma contribution cette question!



    Pour commencer, je vais me permettre de donner mon avis au sens large, de ne pas trop entrer dans les détails par économie de temps & surtout parce que j'ai un peu la flemme de faire une dizaine de pavées.

    Dooooonc, je vais seulement répondre aux questions de Kassie parce que je suis pas mal d'accord avec ce qui a été dit.

    Commençons par déterminer ce qu'est un entraînement. Voici comment je le conçois :
    un RP simple effectué dans la zone Repos, doté de la mention [Entraînement], où l'on mentionne l'activation d'un ou de plusieurs principes dans l'art choisi. La façon d'aborder le sujet en RP est propre à chacun.

    Je pense qu'il faut tout de même spécifier ou encore donner quelques pistes obligatoires pour aborder et élaborer le RP d'entraînement, parce qu'honnêtement, je doute fortement pouvoir développer une maîtrise en plein espace sauvage sans maître et sans aucune aide extérieur. @_@ Donc, par exemple, dans le sujet explicatif, on peut donner un différente options d'apprentissages pour chaque maîtrise. Comme si un individu lambda désire apprendre à maîtriser l'air, celui-ci doit aller dans un Temple de l'air, et se trouver un maître, etc.

    À moins bien sûr que notre noble assemblée préfère s'en remettre à la loi du gros bon sens. é_é

    Dans les détails, 1 post suffit-il pour activer plus d'1 principe ? Je ne sais pas comment Wù envisageait la chose, mais c'est le genre de questions qu'il faut se poser. ^^

    Heu, personnellement, 1 post, je trouve pas ça assez clair. Parce qu'on s'entend qu'à coup de posts de 5 lignes, on ira pas loin. Donc, je propose que ce sois 20lignes (comme un RPM, donc.) pour acquérir 1 principe, parce que tout de même, une maîtrise, ça s'apprend pas comme ça. Et un principe non plus. Simplement produire le Chi spécifique à la maîtrise peut déjà être toute une aventure, donc... (a)

    Surtout quand on considère permettre d'acheter sans avoir à écrire. Après tout, pourquoi le principe devrait coûter la même chose "sans entraînement" ? C'est une idée en l'air mais par exemple, qu'un principe coûte 25 avec entraînement et 35 sans entraînement, ce serait assez juste, non ?

    Honnêtement, je trouve ça extrêmement lâche et complètement non gratifiant d'acheter une maîtrise comme ça, mais bons. >_> Donc. Si on prend l'idée du 20 lignes, je trouve qu'il serait juste que la personne qui prend la peine de tout maîtriser n'ai pas vraiment à payer, et que le Joueur flemmards (Booooooooouh!) paient trèèèès cher. Donc par exemple, pour compenser 20 lignes, ce serait 40u*.

    Voilà donc mon avis sur les quelques questions >_>

    * Par ''u'' j'entend une unité de mesure ou monétaire quelconque indéterminée. Je présume que ce sera en UE, non? ~


Pardon pour les fautes, j'ai vraiment écrit ce message rapidement. >_>
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Message par Kestrel 29/4/2012, 12:28

Merci pour ta réponse. ^^

La première chose qui m'a traversé l'esprit en lisant ton post, c'est "wow, il est dur".

A te lire, l'entraînement apparaît bien plus contraignant qu'il ne devrait être. La logique derrière les UE est aussi un peu bancale mais je suis peut-être plus familière avec leur valeur que toi.

Je rappellerai tout d'abord qu'un post RP est de minimum 10 lignes et équivaut à 25UE. Un RPM est de 20 lignes et permet lui de gagner 50UEM. Il faut considérer que 10 lignes équivalent à 25 unités. Un principe simple coûte 25UE.

Sur cette base, il est plus que logique de considérer qu'un post équivaut à un principe : le gain du post "paye" le principe. En revanche, la hausse du nombre minimal de lignes n'est pas justifiée tout simplement parce que ce serait demander le double d'effort pour rien. ^^
Par contre, sur l'idée d'activer plus d'1 principe en 1 post, je pense qu'il serait parfaitement possible de l'autoriser si le nombre de lignes est suffisant. =)

Concernant l'acquisition d'une maîtrise sans entraînement, je ne veux pas non plus que les gens qui y ont recourt se sentent punis. Après tout, ça m'irait aussi très bien de payer un peu plus pour débloquer des principes si j'en ai la possibilité et que je ne suis pas dans la "mood" ni ait d'idée ou de piste pour poursuivre un entraînement. Du coup, j'hésitais entre 30 et 35, et 35 me paraissait ni trop, ni pas assez. 40 pour moi c'est limite du vol. XDD

Quitte à enchaîner, l'histoire des pistes pour l'entraînement. Seuls deux arts sont disponibles actuellement, mais ils permettent une comparaison idéale. Smile

Dans l'art du Shotokan-ryu, Ryuji a pris la peine d'en développer les différentes branches et de donner des pistes RP. Il ne fait aucun doute que le futur art sombre bénéficiera d'indications similaires. L'art netra en est lui actuellement dépouillé car les informations le concernant figurent sur des parchemins netras censés être recherchés à travers le Sekai. ^^
Alors oui, peut-être est-ce un problème. Devrait-on périodiquement délivrer des informations supplémentaire sur les maîtrises, après des évènements officiels ou quoi ? Chépa. =)

Sinon tu t'entraînes pas dans au milieu de la savane, hein. J'ai parlé de dojos et temples. XD
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Message par Kestrel 2/5/2012, 22:23

P'tit résumé des choses sur lesquelles j'aimerais des réponses/suggestions, avant de devoir convenir de tout ça en interne. (J'aimerais bien qu'on se décide avant l'année prochaine...)

  • organisation du Synopsis : séparer clairement "règles" et "univers"
    Option 1 : garder "règles" dans Synopsis, Annexes pour "univers"
    Option 2 : dans Synopsis, nouvelle section pour "règles", Annexes pour "univers"
    => dans les 2 cas, changer le nom des Annexes ?

  • fonctionnement de l'entraînement :
    RP doté de la mention [Entraînement]. 1 post = 1 principe. Si post plus long, activation multiple possible (toutes les 10 lignes).
    Non obligatoire. Activation de principe hors entraînement : 35UE.

  • développement de l'art netra :
    Sur la question de donner des pistes RP pour les entraînements : les infos sur l'art netra sont censées être découvertes par la recherche de parchemins netras. Serait-il pertinent de laisser glisser des informations derrière des évènements particuliers, parallèlement à la recherche en RP ?


Lalala...
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Message par Naurion 4/5/2012, 03:28

    Hum ~

    Oui, c'est vrai que je suis pas vraiment habitué aux UE, enfin, je me range donc de ton avis sur ce point !

    organisation du Synopsis : séparer clairement "règles" et "univers"
    Option 1 : garder "règles" dans Synopsis, Annexes pour "univers"
    Option 2 : dans Synopsis, nouvelle section pour "règles", Annexes pour "univers"
    => dans les 2 cas, changer le nom des Annexes ?

    Je vote pour l'Option 1, qui permet une économie de section. D'ailleurs, à mes yeux, ce serait bien plus pratique que de créer 2 nouveaux forums/en réutiliser un. Peut-être changer le nom de la section "Annexe" pour "Univers"...?

    fonctionnement de l'entraînement :
    RP doté de la mention [Entraînement]. 1 post = 1 principe. Si post plus long, activation multiple possible (toutes les 10 lignes).
    Non obligatoire. Activation de principe hors entraînement : 35UE.

    Déjà répondu sur ce point. ~

    développement de l'art netra :
    Sur la question de donner des pistes RP pour les entraînements : les infos sur l'art netra sont censées être découvertes par la recherche de parchemins netras. Serait-il pertinent de laisser glisser des informations derrière des évènements particuliers, parallèlement à la recherche en RP ?

    À mes yeux, ce serait extrêmement pertinent, même. C'est tout de même logique qu'on en apprenne plus au fil des intrigues sur les arts Netra. ^^

    Voilàààààà pour moi !
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Message par Kestrel 9/5/2012, 21:44

Okaaay. ^^

Oui, "Univers", c'est simple comme nom. Et puis ça annonce la couleur. x)

D'autres avis ?

(pourquoi tu encadres ton post de balises [list ] ?)
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Message par  10/5/2012, 01:15

Yey *mode pas-de-pâté on!*
Mon avis:

Organisation Synopsis


Rapatrier les infos sur l'univers dans la section actuelle "Annexes" et la renommer "Univers".

Entrainements


Pouah. Allergie au terme XD.
Pour moi, il n'a jamais été question d'entrainement du genre dont vous parlez (tant de posts pour activer tant de principes). D'ailleurs, la mention d'entrainement dans "Repos" était surtout pour l'ambiance, et éventuellement pour la seconde phase de progression. Bref, pour les membres du forum déjà bien balèzes. (pour aider à produire le Chi spécifique).
La progression est pensée pour se faire dans les Cryptes. Dans ces Cryptes (ou Sanctuaire si c pas un Art Netra), a priori les gens entrent et valident autant de principes qu'ils veulent, du moment que c'est dans le même domaine.
Un/e crypte/sanctuaire contient des techniques gravées sur les murs, tu peux n'en apprendre qu'une partie ou la totalité.

Maintenant, ce que j'en dis... Ce qui est fun, c'est de trouver/d'entrer dans la crypte/le sanctuaire. L'activation des principes n'est pas un problème en soi.
Si les préliminaires et les RP pour raconter sa progression gavent les gens, autant supprimer tout bonnement la section des Cryptes. Les gens que ça intéresse le feront en RP simple.
J'ai pas envie de compliquer le prix avec ou sans RP... On fait un topic hors-RP pour dépenser ses UEs pis basta, les gens font ce qu'ils veulent.

Développement Art Netra


Pareil, là le fun est de chercher les infos. C'est pour ça que ça a été construit.
Je peux faire un topic secondaire de l'intrigue officielle, où je lancerai des missions pour trouver des parchemins qui parlent des Netras. (ce serait comme un topic de missions sur demande).
Alors que l'intrigue officielle centrée sur les fragments du secret absolu sera bien plus explosive, ces missions d'intrigue seront plus "trafic d'influence/espionnage,etc".
Évidemment, les parchemins ainsi acquis donneraient des brides d'infos soit sur l'histoire des Netras, soit sur l'emplacement possible des fragment du secret absolu, ou les secrets des Maîtrises.

Ca conviendrait?
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Message par Kestrel 10/5/2012, 01:41

Orga Synopsis
Okay.

Développement Art Netra
Perso ça me va très bien, ça rejoint un autre truc auquel je pensais donc ce serait nickel.

"Entraînements"
Je savais bien que c'est pas comme ça que tu avais envisagé les choses v_v C'était flou dans ma tête tfaçon...
Nan mais expliqué comme ça, ça me va bien en fait. Faut juste l'expliquer, quoi, passque c'est dit nulle part. ><
Autrement je comprends mieux maintenant l'histoire de réadapter la section des Cryptes aux arts particuliers (ça pourrait s'appeler tout simplement Cryptes et Sanctuaires). Ce que du coup il va falloir faire, si on conserve comme maintenant. D'ailleurs je trouverais dommage de tout bazarder ; si c'est bien expliqué, je ne vois pas de raison de ne pas garder...

M'enfin après ce n'est pas à deux (voire trois) qu'on va réussir à se faire une idée de ce que veulent faire les autres ou pas. ^^'
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Règles du synopsis: révision? Empty Re: Règles du synopsis: révision?

Message par Kestrel 16/5/2012, 18:32

Bon, je considère la question de réorganisation du Synopsis comme close. Je commence à m'en occuper, ce devrait être fait dans les prochains jours. ^^

L'histoire des "entraînements" reste encore en suspens, j'aimerais encore quelques retours. C'est la question qui pose le plus de problèmes.

Même chose pour le développement de l'art netra, même si a priori la solution est trouvée. =)

Pendant que j'y pense, que dites-vous d'assouplir les conditions des encouragements ? Comme encourager une personne différente d'une fois sur l'autre (je peux faire Ryu - Maia, et Ryu la semaine suivante, plutôt que de devoir trouver deux autres personnes). Bien sûr, il est mieux de diversifier ses encouragements, mais l'obligation peut aussi causer des blocages.
Juste pour savoir si vous trouveriez ça plus approprié aujourd'hui.
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Message par  17/5/2012, 13:27

Pendant que j'y pense, que dites-vous d'assouplir les conditions des encouragements ? Comme encourager une personne différente d'une fois sur l'autre (je peux faire Ryu - Maia, et Ryu la semaine suivante, plutôt que de devoir trouver deux autres personnes). Bien sûr, il est mieux de diversifier ses encouragements, mais l'obligation peut aussi causer des blocages.
Je suis pas pour, pour la même raison que la règle a été instaurée au départ.
Les encouragements ne sont pas faits pour les derniers RPs postés, mais pour la totalité des contributions existantes sur TLA, depuis sa création. Ca peut être du RP, des règles, des dessins, un jeu, un projet, de la modération, de l'administration, de l'animation de RP, du design, la qualité de l'accueil d'un membre, de sa participation, et que sais-je encore.
Et tout cela, récemment ou plus loin dans le temps.

Ne pas réussir à trouver de raisons d'alterner avec tout ça...
...
...
>_<

Voilà pour moi! =)
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Message par Kestrel 3/6/2012, 18:53

Bon, ce sujet est clos ! Smile

Si vous avez des remarques à faire, relancer ou quoi, n'hésitez pas à ouvrir un topic. Wink
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